US Créteil Savate Boxe Française

5 octobre 2007

La pratique en quelques mots

Classé dans : Non classé — davidthepooh @ 11:46

La Savate Boxe Française se pratique sur une enceinte entourée de cordes avec des gants de boxe et une tenue particulière appelée intégrale (ou combinaison), mais aussi des chaussures adaptées et des bandes (facultatifs), les protèges tibias sont interdits en combat mais recommandés dans la pratique de loisirs. Pour résume, dans le cadre de notre association, le port de protège-dents et de coquille est obligatoire.

Un système de grade technique “gants” déterminent le niveau du tireur ou tireuse (nom donné au pratiquant de la savate) : bleu, vert, rouge, blanc, jaune, argent. Il y a également des “grades compétition” : gant de bronze et gant d’argent-compétition.

Les compétitions peuvent être des assauts (les coups ne sont pas portés (touches) et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques ou des combats dans lesquels la puissance n’est dissertation structure pas limitée (le hors-combat de l’adversaire est alors chose possible). Les combats ne se pratiquent qu’à partir de Juniors (18 ans), à condition d’avoir le Gant Jaune.

Comme dans tout sport d’opposition, les rencontres de Savate Boxe Française sont arbitrées. Les juges-arbitres (encore appelés “Officiels”) sont chargés de cette tâche, en protégeant l’intégrité de chaque tireur ainsi que l’éthique et les règles de la savate. Par ring ils sont au nombre de 3 Juges (Ou 5) associés à 1 Arbitre évoluant sur le ring. Les juges comptabilisent les touches (points) reçu(e)s et donné(e)s par chaque tireur et peuvent, à la demande de l’arbitre, voter des avertissements sanctionnant une faute de la part d’un tireur. Une rencontre peut être gagnée à la majorité ou à l’unanimité, suivant la décision des juges. Tout ce personnel est orchestré par le Délégué-Officiel qui est juge ultime en cas de litige. Celui-ci dirige les Juges-Arbitre, le médecin, le chronomètre, les tireurs, les seconds (coach) des tireurs ainsi que toute l’organisation de la rencontre.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de Trackback

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress